10 conseils pour réussir l'organisation de votre SEEPH - DCA HANDICAP

10 conseils pour réussir l’organisation de votre SEEPH

10 conseils pour réussir l’organisation de votre SEEPH

1. Le handicap, c’est toute l’année!

N’attendez pas la SEEPH* pour organiser des sensibilisations sur le thème du handicap. C’est un sujet qui peut concerner toutes personnes à tout moment de la vie, il est important de mener une réelle politique handicap. Vos salariés sont à l’écoute des actions mises en place, s’ils constatent qu’elles ont lieu uniquement pendant la semaine du handicap, ils peuvent ne pas apprécier, ou pire, boycotter votre événement!

*Semaine Européenne pour l’Emploi de Personnes Handicapées

2.Ne vous y prenez pas au dernier moment

Si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez, réservez rapidement vos sensibilisations. C’est une période très demandée et les spécialistes sont souvent complets longtemps à l’avance durant cette période. 

 

3. Du ludique, oui, mais pas que!

Il est important de mixer les types d’animation. Le handicap est un sujet important et ne doit pas être perçu uniquement comme un jeu. De même n’essayez pas d’être trop original. Nous avons pu constater au fil des années que cette stratégie n’était pas forcément gagnante. En revanche, choisissez des sensibilisations pertinentes et participatives.

Echanges, partages, ateliers ludiques autour du handicap psychique avec DCA Handicap, spécialiste du handicap psychique à Paris.

Sensibilisation au handicap psychique avec DCA HANDICAP, autour de la prévention des risques psychosociaux, troubles psychotiques, dépression, burn out.

4. Ne surchargez pas la semaine avec trop d’animations

En effet vos salariés risquent de ne plus savoir auxquelles assister. Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, les sensibilisations se déroulent sur leur pause. Trop d’informations tue l’information!

5.Pensez aux témoignages de personnes en situation de handicap

Ce sont eux qui portent le mieux les messages que vous souhaitez transmettre. De plus vos collaborateurs pourront directement échanger avec eux et leur poser des questions.

Laure BAILLEUL, partenaire de DCA Handicap et animatrice d’interventions de sensibilisation handicap entreprise.

Laure BAILLEUL, partenaire de DCA Handicap et animatrice d’interventions, sensibilise aux risques psychosociaux au travail et autour de la question du l’inclusion professionnelle et sociale du handicap en entreprise.

6. Stimulez la curiosité de vos salariés

Dans certaines entreprises il peut être pertinent de mettre en place des challenges afin d’encourager la participation du plus grand nombre. Oui, le but est de sensibiliser un maximum de salariés !

7. Choisissez un lieu stratégique

En effet, si le lieu où vous réalisez votre événement est trop bruyant ou au contraire trop excentré, vos collaborateurs risquent de ne pas assister à la sensibilisation. Ce qui serait bien dommage. Par exemple, si vous réalisez votre événement le midi, réfléchissez au trajet qu’empruntent vos salariés pour aller déjeuner afin qu’ils puissent profiter de l’évènement.

8. Prévoyez une collation pour vos collaborateurs

Selon l’horaire à laquelle vous organisez votre sensibilisation, vous pouvez par exemple prévoir un petit déjeuner, un déjeuner ou un goûter, cela fait toujours plaisir!

9. Communiquez!

Parlez de votre événement plusieurs jours, semaines en amont pour donner envie à vos collaborateurs de venir le jour J. Suscitez leur curiosité, glissez des informations autour du handicap qui vont les inciter à se déplacer. Ils pourront également mieux s’organiser pour y assister.

10. Prévoyez une cellule d’écoute pour vos collaborateurs qui souhaitent être accompagnés dans le cadre de leur handicap

Les sensibilisations servent notamment à expliquer à vos collaborateurs qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, solliciter des aides et un accompagnement dans le cadre de leur handicap. Il est donc primordial qu’ils aient correctement identifié la personne en charge dans votre entreprise. Pourquoi ne pas réaliser un flyer par exemple pour qu’ils puissent avoir vos coordonnées facilement ?

 

Petit déjeuner, croissants autour de l'atelier handicap psychique, DCA Handicap pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap invisible.