5 astuces pour la rentrée au bureau - DCA HANDICAP

5 astuces pour la rentrée au bureau

5 astuces pour la rentrée au bureau

5 astuces pour la rentrée au bureau agréable et  douceur

1. Ouvrez calmement vos mails

Votre premier réflexe lorsque vous remettez les pieds au sein de l’entreprise, c’est naturellement de prendre connaissance des mails qui vous ont été adressés. C’est aussi la première source de stress . Inévitablement ces mails se sont accumulés en votre absence. Vous ne rattraperez pas le temps perdu! Vous ne gagnerez rien à essayer de les traiter le plus rapidement possible. Prenez le temps de la réflexion avant de vous précipiter.

2. Analysez le travail en retard

Vous avez pris du retard dans votre travail ? Rien de plus normal. Sachez que vos interlocuteurs s’accordent aussi des vacances. Ils sont en mesure de vous comprendre. Alors, inutile de paniquer. Efforcez-vous plutôt de classer les urgences. Il s’agit de traiter en priorité les dossiers qui ne peuvent attendre.

3. Organisez votre temps de travail

Votre efficacité au travail dépend pour beaucoup de votre sens de l’organisation et de la gestion de votre temps. Ne vous dispersez pas et fixez-vous des objectifs précis, faites vous une “to do list”. Toutes les tâches ne méritent pas qu’on leur accorde la même importance. Accordez-vous en fin de journée un laps de temps pour dresser un petit bilan quotidien du travail effectué plutôt que de vous lancer dans une nouvelle mission. Et contentez-vous de programmer par anticipation les grandes lignes de la journée de demain.

4. Réadaptez-vous au rythme

Vous peinez à retrouver le rythme de travail qui était le vôtre avant les vacances ? Là encore, rien de plus naturel. Mais n’oubliez pas non plus que vous vous étiez juré pendant ce temps de vacances de ne plus céder au stress professionnel ambiant. Pas question de perdre tout le bénéfice, tout le bien-être du repos emmagasiné loin du bureau. Obligez-vous dès les premiers jours de reprise du travail à vous freiner et à prendre votre temps. Accordez-vous des pauses réelles ou virtuelles pendant lesquelles vous vous repasserez en esprit les meilleurs moments de vos vacances.

5. Profitez-en pour prendre de meilleures habitudes

Si vous étiez stressé au travail avant de partir en congé, votre stress ne diminuera pas par miracle si vous reprenez les mêmes habitudes dès la rentrée. Et cela même si vous avez mis à profit les vacances pour vous ressourcer. Votre relation au travail ne sera épanouie que si votre état d’esprit est positif. Essayer d’éliminer tout ce qui vous parasite : remarques désobligeantes, mauvaise humeur contagieuse des collègues. Concentrez-vous sur l’essentiel, ordonnez les priorités, soyez efficace.

Après ces 5 astuces pour la rentrée et une reprise en douceur au bureau, vous voilà prêt! Bonne rentrée à tous !

L’équipe DCA HANDICAP