Au bord du burn-out? Détecter et accompagner les salariés en difficulté

Au bord du burn-out?

Au bord du burn-out?

Êtes vous au bord du burn-out? Décryptage dans notre article.

Le burn-out, qu’est-ce que c’est?

Le burn-out, ou syndrôme de l’épuisement professionnel fait référence à un « état de fatigue ou une incapacité à fonctionner normalement dans le milieu de travail », Bien souvent, l’épuisement professionnel et la dépression sont intimement liés. Si vous reconnaissez votre comportement dans plusieurs de ces signes, peut-être êtes-vous concernés par ce mal qui touche de plus en plus de salariés tant dans les grands groupes, que dans les PME…N’hésitez pas alors à consulter un professionnel de la santé.

Quelques signes qui peuvent vous alerter pour détecter un burn-out.

  Burn-out

Vous avez le sentiment d’être constamment “sous l’eau”

Votre surcharge de travail augmente de semaine en semaine, et vous n’arrivez plus à tenir les délais. Vous avez l’impression de ne pas être organisé, et de ne pas avancer. Cette surcharge de travail empiète sur votre vie personnelle.

Vous n’êtes plus motivé pour aller au travail

Vous avez toujours adoré votre travail. Pourtant, depuis quelques semaines, sortir du lit pour vous rendre au boulot est devenu difficile.

Une fois installé à votre poste de travail, vous n’avez qu’une seule envie : que la journée se termine.

Vous avez des problèmes de sommeil

La simple idée de vous mettre au lit est source d’angoisse. Vous savez que tournerez des heures durant dans le lit avant de trouver le sommeil ou que vous vous réveillerez en pleine nuit ou aux aurores, en pensant à ce courriel que vous avez oublié d’envoyer. À l’inverse, vos troubles du sommeil pourraient vous donner l’impression que les nuits de 14 h ne rechargent pas vos batteries.

Vous avez de plus en plus de douleurs

Vous avez toujours eu une santé de fer, mais voilà que depuis un moment, vous avez des douleurs au dos et à la nuque, des maux de tête, des nausées? Les symptômes du burn-out ne sont pas que psychologiques, ce mal vient avec des manifestations physiques.

Vous êtes irritable

Vous ne supportez plus avoir des retours sur votre travail. À la moindre observation, vous êtes prêt à bondir de votre chaise pour vous défouler sur celui qui a daigné vous critiquer. Irritable au plus haut point, la colère s’empare désormais régulièrement de vous.

Vous avez des problèmes de concentration, de mémorisation

Ce surinvestissement professionnel conduit à une altération du fonctionnement du cerveau. En état de surchauffe, il finit par montrer des signes de faiblesse. Le burn-out s’accompagne systématiquement de troubles de la concentration et/ou de pertes de mémoire.

Vous avez le sentiment de n’avoir aucune valeur

Le burn-out se manifeste aussi par le sentiment de n’avoir aucune valeur. Les personnes ont la sensation d’avoir échoué dans ce qui leur tenait le plus à cœur et d’être totalement inutiles au monde et aux autres.

Leur sentiment de culpabilité est d’autant plus fort que la rupture est brutale entre l’état antérieur d’épanouissement au travail et l’état actuel de fatigue et d’impuissance. Enfin, les personnes sont émotionnellement vidées.

 

Pour aller plus loin…

Vous êtes un salarié en difficulté au travail? Un manager démuni face au burn-out? Nous avons des solutions : https://dcahandicap.fr/prestations/

Pour nous contacter  https://dcahandicap.fr/#contact