INFOGRAPHIE TROUBLES PSYCHIQUES : 5 chiffres clés

INFOGRAPHIE TROUBLES PSYCHIQUES : 5 chiffres clés

INFOGRAPHIE TROUBLES PSYCHIQUES : 5 chiffres clés

INFOGRAPHIE sur les troubles psychiques: 5 chiffres clés

infographie sur le handicap et les troubles psychiqueRetrouvez notre infographie sur les troubles psychiques en 5 points clés 🙂

Les troubles psychiques sont l’objet de fantasmes, de peurs et le spectre de nos représentations sociales.  Elles  sont à l’origine de souffrance, de sentiment de rejet, de stigmatisation pour les personnes en situation de handicap.

Aussi le handicap psychique reste encore tabou. Il est un sujet qui reste difficile à aborder encore aujourd’hui.

Mieux connaître et mieux comprendre ces maladies est essentiel.

Un état des lieux sur le handicap psychique

Les troubles psychiques tels que la bipolarité, la dépression, l’épuisement professionnel, la dépression peuvent tous nous affecter à un moment de notre vie.

Les symptômes de troubles psychiques 1 personne sur 5 souffre de maladie psychiatrique chaque année et 1/3 au cours de la vie (source fondation fondamentale rapport 2018) . Les troubles psychiques sera la première cause de handicap à l’horizon 2020 (source oms).

En effet, un diagnostic précoce et des symptômes détectés rapidement permettent une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap psychique.

Handi-bienveillance, une nécessité

Protéger, accompagner et soutenir nos proches, nos collègues, nos salariés..

Afin de ne pas sous-estimer cet enjeu de santé publique, des actions peuvent être menées.

Un management bienveillant au sein de environnement professionnel, une écoute, une sensibilisation des prévention des risques sociaux est une des clés de la réussite pour instaurer un climat de confiance et favoriser le maintien au travail.

Rompre avec les idées reçues sur le handicap psychique pour ensemble désintégrer  les préjugés!