Infographie confinement et santé mentale - DCA HANDICAP

Infographie confinement et santé mentale

Infographie confinement et santé mentale

Infographie confinement et santé mentale

Après plus de 2 mois de confinement chez soi, le constat est amer.

Les conséquences du Covid et son impact au niveau sanitaire sont phénoménales : plus de  145 279 cas confirmés et 28 457  morts en France (source Le Monde). En revanche une conséquence du Covid-19, plus méconnue concernent le confinement et la santé mentale.

Ces dernières semaines de confinement, d’enfermement auront eu un retentissement sans précédant. Le Covid-19 aura bousculé nos habitudes et modeler notre façon de vivre, de travailler.

Quelles sont les conséquences du confinement sur la santé mentale? Comment se traduisent elles? Quel état des lieux? Quelles alternatives et solutions existent pour reprendre le quotidien?

 

Etat des lieux après 2 mois de confinement

Diagnostic d’une situation à haut risque

Les déplacements limités, les risques de pandémie et les restrictions des libertés  ont été vecteurs de stress.

Le télétravail, l’épuisement professionnel, les enfants à gérer en parallèle, voilà le quotidien qu’on connu de nombreux Français , lors de ces  deux mois de confinement.

Selon l’étude Opinion Way pour l’étude Empreinte Humaine , 48% des télétravailleurs ont ressenti un sentiment d’isolement, soit près d’ un sur deux. Les risques de dépression, burn-out et détresse psychologique n’ont jamais été aussi importants.

Un domaine privé et professionnel  jamais aussi proche

La frontière entre le monde professionnel et la sphère privée n’a jamais été aussi mince. Chaque situation personnelle bien que singulière démontre un mouvance et un phénomène de société générale sur les risques des troubles psychiques et de fragilités de la santé mentale.

Les chiffres que relaient notre infographie “confinement et santé mentale ” démontrent l’impact des risques psychosociaux sur les salariés.

Ainsi, bien que le confinement ait été une source anxiogène et angoissante, le déconfinement est quant à lui sensible pour les salariés les plus vulnérables et fragiles.

L’intensification des rythmes personnels et professionnels aura laissé des traces: burn out, dépression, risques psychosociaux, sentiment d’isolement…

Le retour au travail ne sera pas simple. Quels sont les actions à  mettre en place pour  le déconfinement et reprendre ses habitudes?

Épidémie, confinement, déconfinement, comment reprendre le quotidien?

La sensibilisation aux risques psychosociaux et un  management bienveillant sont les piliers de la réussite des prises de poste de salariés. Les entreprises et managers doivent perpétuer le lien avec leurs collaborateurs.

Un ensemble nécessaire afin de permettre un climat favorable pour le bien être au travail.

L’expertise et la compréhension des entreprises en terme de troubles psychiques, leurs permettent  de détecter les salariés les plus fragiles au sein de leurs équipes.

Une charge de travail adaptée et une reconnaissance des efforts fournis au sein de l’espace de travail  au quotidien. Ecouter et  valoriser ses salariés afin de réduire les risques de burn out, dépression et de troubles psychiques, voilà tout l’enjeu de ce déconfinement.

Des actions à mettre en place jour après jour pour maximiser le bien être au travail.

Accompagner ses collègues, ses salariés, pas à pas pour reprendre en douceur le quotidien afin mieux anticiper et gérer les conflits.

 

infographie DCA Handicap, spécialiste du handicap psychique à Paris, chiffres clés sur le confinement et ses conséquences sur la santé mentale

Ensemble désintégrons les préjugés !