Journée internationale des Personnes handicapées - DCA HANDICAP

Journée internationale des Personnes handicapées

Journée internationale des Personnes handicapées

La Journée Internationale des personnes handicapées fête ses 27 ans cette année. En effet, le 3 décembre est depuis 1992, proclamé Journée Internationale pour les personnes handicapées par l’Organisation des Nations Unies.

Cette journée a de nombreux objectifs. Premièrement, il s’agit de faire changer les regards sur les personnes handicapées. Faire connaître au mieux les différents handicaps au plus grand nombre.

Outre la sensibilisation du grand public, les événements et débats locaux qui sont organisés, cette journée a en premier lieu pour but d’améliorer la situation des personnes porteuses de handicap.

Une égalité des droits pour tous!

C’est l’occasion de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés:”Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”.

Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Un changement sur la notion du handicap est nécessaire.

Changer le regard sur le handicap, changer les mentalités par la pédagogie, la sensibilisation pour accompagner les personnes en situation de handicap, permettre une inclusion professionnelle pérenne.

En effet, toute personne, même en situation de handicap, doit pouvoir travailler dans de bonnes conditions. C’est pour cela que de nombreux dispositifs existent, comme par exemple le maintien dans l’emploi, le management bienveillant…etc

➡️Pour les personnes en situation de handicap, le 3 décembre est tous les jours!

Ensemble, désintégrons les préjugés!