Référent handicap, un pilier pour l'entreprise - DCA HANDICAP

Référent handicap, un pilier pour l’entreprise

Référent handicap, un pilier pour l’entreprise

Référent handicap, un pilier pour l’entreprise

Acteur essentiel pour l’entreprise et levier d’action concernant la politique handicap, le référent handicap détient une place essentielle. Pourtant il reste encore méconnu et des interrogations peuvent subsister… Quel est son rôle? Quelles sont ses missions? Comment devenir référent handicap?

C’est un métier qui demande beaucoup de technicité et des connaissances accrues en terme de politique handicap. Tant au niveau juridique que psychologique, le rôle du référent handicap est pluriel.

Il est le liant pour l’inclusion professionnelle des travailleurs RQTH et pour la sensibilisation au handicap en entreprise. Ainsi une formation complète et technique est indispensable pour maîtriser et appliquer toutes ces notions en entreprise.

Quel est le rôle du référent handicap?

Le référent handicap est l’interlocuteur qui, en lien avec sa direction, sensibilise et met en place la politique handicap au sein de son entreprise.

Il pilote, coordonne des plans d’actions pour impulser et mettre en oeuvre la politique handicap avec le service des ressources humaines.

C’est également le garant de la bonne application de l’OETH par une veille informationnelle et juridique active.

Expert en son domaine, il effectue un suivi méticuleux de ses actions. Le référent anime également des comités de pilotage avec les différents services de son entreprise ainsi qu’avec sa hiérarchie.

Il trouve également des partenariats en externe pour son entreprise et pour l’application de la politique handicap.

Un salarié qui mobilise aussi les aides du FIPHFP en traitant les différents dossiers; aussi bien  pour la déclaration DOETH, taxe Agefiph que pour le suivi au quotidien des travailleurs RQTH, salariés en situation de handicap…etc

Quelles sont ses missions ?

Le référent handicap assure le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de son entreprise. Il oriente, informe les personnes en situation de handicap. Un interlocuteur privilégié qui assure un accompagnement personnalisé pour chaque salarié.

Il connaît les acteurs internes et externes correspondant à ses besoins en terme de politique handicap. C’est un expert capable de créer des partenariats et de les mobiliser. Le référent handicap s’occupe des aménagements de poste, il est à l’écoute des besoins des salariés en situation de handicap .

Ce professionnel de la politique handicap gère également les candidatures et recrutement des travailleurs RQTH ou en situation de handicap (accessibilité, aménagement de poste…). Il assure leur intégration, leur suivi et sensibilise les équipes.

En fonction de la taille de l’entreprise  où il exerce ,le référent peut être salarié dans différents services tels que les ressources humaines, CHSCT,direction… Il peut détenir plusieurs casquettes.

DCA Handicap, cabinet conseil handicap, accompagne et forme des entreprises pour la politique handicap et la sensibilisation aux risques psychosociaux.

DCA Handicap, cabinet conseil handicap, accompagne et forme les entreprises concernant la politique handicap et sensibilisation aux risques psychosociaux.

Comment devenir référent handicap?

Chaque salarié peut devenir référent handicap par le biais de formations professionnelles certifiées. Il pourra ainsi mettre en pratique la politique handicap au sein de son entreprise.

Une formation détaillée et méticuleuse est primordiale afin de coordonner les projets avec les partenaires internes et externes; il pourra suivre les évaluations, évolutions avec les différents indicateurs des actions menées.

Un métier riche qui rime avec polyvalence. Une fonction qui conjugue management, ressources humaines, notions juridiques, communication et pédagogie.